Tableaux d’art : comment les transporter ?

0 Comments

Que ce soit pour une exposition dans un marché de l’art ou pour un déménagement, le transport des œuvres d’art est toujours rigoureux. Étant de grande valeur, ces objets nécessitent beaucoup de délicatesse pour leur manutention. De même, pour éviter les risques de dégradation pendant le trajet, leur conservation doit être conforme.

Une technique d’emballage à triple couche

Avant son expédition, un colis doit toujours être emballé. Cette étape est importante dans le cas d’un objet de valeur comme les tableaux d’art. Pour un maximum de sécurité, l’emballage de ces derniers comporte trois couches. La première couche recouvre directement le tableau. Elle est composée de matière soyeuse et chimiquement neutre. Il s’agit souvent de matériaux à base de fibres polyester, du papier cristal ou du melinex. La deuxième couche permet de protéger l’objet contre les chocs extérieurs. Elle peut être de la mousse au polyuréthane, polyéthylène, bullepack ou bullkraft. Pour un tableau, il est préférable d’utiliser, en complément, des protèges coins.

La troisième couche est nécessaire pour renforcer la sécurité et pour faciliter la manutention de l’œuvre. Donc, elle doit être rigide. Pour un carton classique, il faut préférer un neuf. Pour plus de compacité, il est possible de prendre des cartons renforcés. Sinon, la protection la plus optimale demeure la caisse en bois ou mixte. Elles restent pratiques surtout pour un transport tableaux de longue distance. De plus, elles sont disponibles sous différentes tailles et formes pour s’adapter au mieux avec l’œuvre à transporter. Il existe également plusieurs précautions supplémentaires qui permettent de renforcer la sécurité d’une œuvre d’art. Parmi elles, il y a l’utilisation de film étirable pour assurer l’étanchéité du contenant. Il y a également l’utilisation de bandes adhésives avec la mention fragile.

Recourir à des services de transport spécifiques

Le mode de transport pour déplacer des toiles de tableaux doit tenir compte de plusieurs points essentiels. Le fait de faire appel à un professionnel permet de bénéficier de services spécialisés pour l’expédition d’œuvres d’art. Ainsi, le colis sera transporté dans des véhicules adaptés. Le fait de confier le colis à un expert assure une livraison sécurisée et à temps. De plus, ce dernier est équipé de matériels adéquats qui renforcent la protection des œuvres. Aussi, en proposant des services complets, un transporteur professionnel garantit un emballage et manutention sur-mesure. En même temps, il peut proposer des assurances à hauteur de la valeur de l’œuvre.

Pour les événements locaux, participer à une foire d’art par exemple, le moyen de transport le plus économique est le transport terrestre. Après, pour les voyages à l’international, il faut opter pour la voie aérienne qui est plus rapide. Il est également recommandé de choisir une formule express. Cela raccourcit le délai de livraison et donc minimise les risques de vols, de pertes ou de dégradation du colis. De même, les colis ne subissent pas trop d’escales et sont manipulés par peu de personnes. Pour une sécurité maximale des œuvres, il est conseillé de prendre un transport sans groupage. Ainsi, les toiles ne risquent pas de se mêler avec celles des autres personnes.