Les meilleures destinations de voyage pour les melomanes

Le début de l’été est marqué par la fête de la musique. C’est un évènement d’origine française, mais qui a rapidement vu augmenter la participation de nombreux autres pays, dépassant même les frontières européennes. Si vous êtes un amateur de musique, c’est ainsi le moment idéal pour découvrir d’autres horizons. D’ailleurs, les joueurs de musique peuvent même participer à différentes manifestations étrangères. Dans cet article, découvrez quelles sont les destinations les plus célèbres durant la fête de musique.

Choisir sa destination en fonction du style de musique

Plus de 120 pays participant à la fête de la musique se proposent. Toutefois, en fonction du pays, un certain style musical prédomine. Il est ainsi judicieux de connaître les grands styles musicaux d’une destination avant de s’y rendre. En particulier, Berlin et Ibiza sont idéaux pour les amateurs de techno. Pour les amoureux de musique classique, la fête de la musique est évidemment le moment idéale pour visiter Vienne, le pays de naissance de Beethoven, Mozart et de bien d’autres compositeurs de référence. Aux férus de jazz on conseille évidemment de se rendre à La Nouvelle Orléans, qui est déjà très réputé pour ses nombreux carnavals.

Toutefois, si cette destination est trop éloignée pour vous, sachez que vous disposez d’un véritable musée en ligne dédié au Jazz sur le site Jazzenligne. Vous y découvrirez d’ailleurs les meilleurs festivals qui mettent le Jazz à l’honneur, ainsi qu’une sélection soignée des meilleurs albums, ainsi que toutes les informations concernant ce style de musique. Et pour vivre l’amour du Jazz au quotidien, ce site propose aussi un lien vers la radio en ligne qui y est dédiée.

Voyage lors de la fête de la musique : choisir les pays qui ont signé la charte

Pour être certain de ne pas rater la fête de la musique durant vos voyages, nous vous conseillons de consulter la liste des pays participants. Cette charte recense actuellement 120 pays qui sont également représentés dans l’association internationale de la fête de la musique. En contactant cette dernière, les musiciens peuvent même bénéficier d’aides pour la mobilité et le partage musical. Une fois dans les pays membres, vous pouvez également prendre contact avec les instituts et alliances françaises pour joindre l’association.

Où se rendre en dehors de la fête de la musique ?

Véritable carrefour culturel, la musique est mise à l’honneur tout au long de l’année. Après la fête de la musique, vous pouvez notamment continuer à profiter de nombreuses expositions et concerts. En particulier, la Cité de la Musique-Philharmonie de Paris abrite un musée dédié à la musique, une médiathèque et des salles de concert. Toutefois, de nombreuses autres villes abritent également des musées centrés sur la musique.

En particulier, vous pouvez notamment partir à Montluçon où se situe le musée des musiques populaires. Les fans d’instruments à vents seront également anges en visitant le musée de la Couture-Boussey, où de nombreux évènements musicaux sont organisés périodiquement. Le musée de la chanson française à La Planche, le musée en musique de Grenoble et le musée de la musique de Céret offrent également de bons moments de découvertes et de détente musicale tout au long de l’année.