Bijoux arbre de vie : signification

L’arbre de vie est l’un de ces symboles que l’on retrouve dans une multitude de bijoux comme les colliers, les boucles d’oreilles, etc. Dans cet article, nous allons nous pencher sur ce symbole puissant. Nous parlerons de sa signification et de la raison pour laquelle il est l’une des amulettes les plus utilisées dans différents types de bijoux et d’articles. C’est parti !

Quelle est la signification de l’arbre de vie ?

Si vous n’avez jamais vu d’arbre de vie, c’est un symbole assez facile à reconnaître : il s’agit d’un arbre aux branches très fourchues qui est associé aux mythologies du monde entier. Vous pouvez également le voir représenté sous la forme d’un arbre à la canopée épaisse et aux très grosses racines. Dans les deux cas, il s’agit d’un symbole qui représente l’essence de notre existence, de notre naissance et de la vie en général.

Bien que chaque culture, civilisation et même religion ait sa propre histoire et sa propre signification, il existe un concept dans lequel, elles coïncident toutes. Si l’on fait abstraction de l’histoire de chaque culture, la signification principale de l’arbre de vie est la représentation ou le symbolisme du cycle de la vie et du cycle évolutif de l’être humain.

La représentation d’un arbre de vie bijou est obtenue en tenant compte des 3 éléments fondamentaux pour la vie d’un arbre : les racines, le tronc et les branches. Certaines représentations représentent également les feuilles des branches ou même les fruits.

L’arbre comme symbole de vie

Maintenant que vous avez visualisé la représentation de l’arbre de vie, voyons quelles sont ses principales significations. La plus connue représente l’arbre comme symbole de la vie (d’où son nom).

• Naissance : elle est représentée par les racines de l’arbre.
  • Vie : le tronc représente la vie, qui grandit peu à peu jusqu’à ce qu’elle rencontre les branches.
  • Développement personnel : Les branches sont la partie qui représente toutes les situations que nous rencontrerons au cours de notre vie. Elles symbolisent donc la prise de décision. C’est pourquoi l’arbre de vie est considéré comme un symbole qui fait référence au progrès et à la croissance de chaque personne.

Cependant, l’arbre de vie a plus d’une signification. Il s’agit donc d’un symbole qui apparaît dans différentes religions et mythologies sous différentes formes, mais en respectant toujours la forme de sa cime.

Bijoux avec l’arbre de vie

Il s’agit d’un symbole particulièrement utilisé dans de nombreux types de bijoux. On les trouve dans toutes sortes de matériaux, mais les plus courants sont l’argent, l’or, la résine ou même le bois sculpté. Comme mentionné précédemment, bien qu’il ait une multitude de significations, la vérité est que toutes les cultures l’associent à des énergies positives, au développement personnel, tant spirituel que terrestre, et à la sagesse.

Si vous souhaitez faire un cadeau spécial, tout bijou reprenant le symbolisme de l’arbre de vie vous sera utile, tant pour sa signification que pour sa beauté. Un pendentif, un bracelet, une bague ou des boucles d’oreilles en forme d’arbre de vie constituent un cadeau exceptionnel pour témoigner de votre amour et de votre affection à la personne qui vous est chère. En plus d’être un porte-bonheur, c’est un symbole ancien qui rassemble les énergies les plus fortes de l’univers et contribue à l’épanouissement personnel et spirituel.