Le The Oolong Chinois : origine

0 Comments

Lesfeuilles de la plante Camellia sinensis, également connue sous le nom de Camellia theifera ou Thea sinensis, sont utilisées pour faire du thé, une boisson qui appartient à la famille des Teaceae. Il est cultivé en Inde, en Chine et au Japon depuis l’Antiquité ; plus récemment, il a également été cultivé en Indonésie, dans le Caucase, en Afrique de l’Est et en Amérique du Sud. Lorsqu’il pousse naturellement, il ressemble à un arbre et peut atteindre une hauteur de deux mètres, mais lorsqu’il est cultivé, il ressemble à un arbuste bas et ramifié. Les feuilles persistantes ont une forme différente. Le thé blanc, le thé noir, le thé vert et le thé oolong sont quelques-unes des nombreuses variétés de thé qui existent aujourd’hui. La méthode de traitement utilisée pour différencier chaque variété de thé est l’aspect le plus important. Quant à sa préparation, le thé oolong doit être infuser quelques minutes dans de l’eau bouillante. La température de l’eau joue un rôle important sur le déploiement de sa saveur. Sur ce site, retrouvez une pluralité de choix de vaisselle pour préparer votre thé oolong.

Le thé Oolong est une forme de thé obtenue en soumettant les feuilles récoltées à une stabilisation (chauffage rapide qui peut se faire par torréfaction à chaleur sèche ou par vapeur à chaleur humide) uniquement après qu’elles aient subi une oxydation partielle. Il est parfois appelé « thé bleu » ou « thé bleu », et il est fabriqué en Chine (une réaction chimique qui se produit spontanément dans les feuilles de thé, assombrissant leur couleur). Le processus d’oxydation est arrêté avant qu’il ne soit terminé, comme pour le thé noir, et c’est cette procédure de fabrication unique qui donne aux feuilles de thé oolong leur teinte distinctive, qui peut aller du bleu-vert au bleu. Les thés Oolong peuvent varier considérablement les uns des autres en fonction du niveau d’oxydation et de la torréfaction finale éventuelle. Le thé Oolong est également connu sous le nom de « semi-fermenté » car il subit une fermentation partielle, qui est un processus biologique de micro-organismes que le thé subit lorsqu’il est placé dans les bonnes températures et les bons niveaux d’humidité. Plus la saveur et les caractéristiques sont proches de celles des thés verts, moins il y a eu d’oxydation. En revanche, la ressemblance avec les thés noirs augmente avec le degré d’oxydation.

Le thé oolong peut être acheté dans les magasins spécialisés et les herboristeries, bien qu’il soit plus difficile à trouver que le thé noir et le thé vert.

Avantages potentiels et mises en garde

Le thé Oolong, qui a subi une oxydation partielle, peut être classé entre le thé noir complètement oxydé et le thé vert (qui ne subit aucune oxydation). Le thé Oolong est riche en antioxydants et contient des minéraux tels que le calcium, le magnésium et le potassium. Bien qu’il soit partiellement oxydé, il présente les mêmes avantages pour la santé que le thé vert. En particulier, la consommation de ce thé semble être particulièrement bénéfique pour prévenir la dégénérescence du cerveau, maintenir une peau jeune et saine, et renforcer les dents et les os. En effet, les polyphénols qu’il contient agissent contre l’action des radicaux libres, réduisant les dommages cellulaires et prévenant le vieillissement. En outre, le thé oolong aide à perdre du poids, à soulager le stress et à améliorer la concentration et l’attention.