Quels sont les chefs-d’œuvre qui ont fait la renommée d’Elisabeth Vigée Le Brun ?

Peintre de grande renommée et reconnue par ses pairs, Elisabeth Vigée Le Brun est très connue dans le domaine de l’art. Ses œuvres sont incontournables et sont toujours en tête d’affiche dans les expositions. En tant que portraitiste de son temps, elle a su s’imposer malgré les nombreux obstacles. Voici donc les 5 chefs-d’œuvre d’Elisabeth Vigée Le Brun que vous devez absolument connaitre.

Les 5 chefs-d’œuvre d’Elisabeth Vigée Le Brun

Elisabeth Vigée Le Brun née Elisabeth Louise Vigée était destinée pour la peinture. Dès son plus jeune âge, Elisabeth-Louise a été initiée par son père à cet art du pastel. Ce dernier étant également un grand peintre et d’autres peintres l’a conseillé tout au long de sa carrière comme Madame Boquet ou Davesne, la peintre attitrée de Marie-Antoinette. Malgré les nombreux obstacles auxquels ont dû se confronter les femmes artistes, elle a pu imposer son art pour être peintre de renom et reconnue par la reine. Voici donc les 5 chefs-d’œuvre de cette grande portraitiste. Vous pouvez les admirer lors d’une exposition au musée du Louvre au 1er arrondissement de Paris en France.

La Paix ramenant l’Abondance : Cette peinture a marqué le talent incontestable d’Elisabeth Vigée Lebrun dans l’académie royale de peinture dans la catégorie considérée comme la plus noble : la peinture d’histoire. Elle avait peint la toile en 1780 qui représente deux figures féminines. L’une arbore une branche d’olivier représentant la paix et l’autre au sein dénudé pour l’Abondance. La corne, quant à elle, déverse ses bienfaits sur les hommes délivrés par la guerre très présente à l’époque.

L’Autoportrait au chapeau de paille : La découverte du chapeau de paille en 1782 lors de son voyage aux Pays-Bas a inspiré Elisabeth Vigée Lebrun dans cette peinture. Cette dernière la représente, une occasion de mettre en avant la lumière, les ombres et les demi-teintes sur le visage. Cet autoportrait a permis à l’artiste d’utiliser sa technique de peinture pour représenter la reine et plusieurs autres modèles aristocratiques. Madame de Polignac fut sa cliente privilégiée, connue également comme étant la favorite de Marie-Antoinette.

Le portrait de Charles Alexandre de Calonne : La peinture qui représente le contrôleur général des Finances de Louis XVI marque la consécration d’Elisabeth Vigée Lebrun comme portraitiste officielle. Celle-ci a permis également à la peintre d’avoir les commandes du portrait de Marie-Antoinette et ses enfants comme Louis XVI. Le portrait met en évidence la fonction de l’individu représenté. Tout est bien représenté, la posture, le costume noir, l’intensité du regard dans un cadre élargi.

Le portrait de Hubert Robert en 1788 : Elisabeth Vigée Lebrun a mis ici son attachement à la douceur de vivre. La peinture représente ainsi l’architecte Brogniart, réputé pour son caractère enjoué. Elle met également en évidence la nuance des couleurs et des textures avec le mouchoir blanc noué au coup, le gilet en jaune, la veste en drap. La grande intensité du regard est bien mise en évidence qu’on apprécie encore aujourd’hui en exposition au musée du Louvre Paris en France.

Lady Hamilton en Sibylle : C’est la peinture qui permit de répandre la renommée de la peintre préférée de Marie-Antoinette. Dans cette peinture, elle peint Lady Hamilton dans une grotte. Elle représente une femme avec un don de prophétie. Son regard levé vers le ciel, montrant qu’elle est inspirée s’apprêtant à mettre ses visions dans un livre.