Les pastels du celebre peintre du XIXe siecle Edgar Degas

0 Comments

Lors de la dernière exposition impressionniste de 1886, Edgar Degas, l’un des meilleurs peintres de son époque a présenté un ensemble de pastels très osés pour cette époque. Ceux-ci étaient une représentation des femmes nues occupées à faire leur toilette. Bien qu’audacieux, ces oeuvres ont permis d’apporter une vision plus profonde et assez originale du corps féminin. Cet article vous propose d’en découvrir davantage sur les différents pastels.

Nu et modernité

Contrairement au peintre contemporain Paul Cézanne qui était connu pour avoir peint le célèbre tableau des Baigneuses, edgar degas s’éloigne de cette tradition académique des nus idéaux. À la place, il propose des pastels qui représentent des femmes du genre commun qui toutefois se distinguent par deux critères. Le premier est la chevelure et le deuxième la morphologie. Malgré leurs différences, ces toiles racontent la même histoire. Elles présentent des femmes qui sont toutes absorbées par la même routine qu’elles font au quotidien : faire leur toilette ou prendre un bain. L’artiste degas présente ainsi 10 de ses œuvres à l’exposition de mai 1886. Au nombre de celles-ci, vous avez par exemple : femme nue s’essuyant les pieds, femme nue se coiffant, etc.

Femmes déshabillées

Il y a une raison à cette nudité peinte par edgar. La majorité croira certainement que cette nudité incarne la beauté et l’innocence. Bien que l’idée semble plausible, il faut dire qu’il n’en est rien de tel. En réalité, elles sont nues parce qu’elles se sont dévêtues dans l’optique de faire leur toilette. D’ailleurs, sur chaque œuvre, vous verrez des linges déposés non loin de la femme. Bien entendu, après la toilette, elle recouvrira son corps.

Par ailleurs, il est important de préciser que malgré les performances et le grand succès de ses œuvres, Edgar Degas n’est pas le pionnier dans l’art du « déshabillé ». Dans l’histoire art, le précurseur dans ce domaine fut le célèbre peintre Édouard Manet.

Des corps vivant en accord avec leur environnement

La peinture dévoile les femmes dans une pose parfaitement naturelle comme si elles avaient été faites à leur insu. Toutefois, il faut préciser que la précision avec laquelle l’anatomie de la femme a été réalisée et la complexité des poses amènent à comprendre que la réalisation de ces toiles a nécessité une longue et attentive observation.

Aujourd’hui, de nombreuses œuvres d’Edgar se trouvent dans le musee orsay à paris. Vous trouverez dans ce musée national des nus de différentes dimensions tels que le pastel de 70 x 70 cm qui présente une femme nue faisant sa toilette. Ou encore celui de 70,8 x 59 cm qui présente une femme nue de dos se coiffant. Pour les redécouvrir, il suffit de vous rendre à une exposition orsay.

Composition, dessin, couleur, texture

La texture du pastel favorise grandement la diffusion de la lumière. En effet, une fois sur la toile, elle rebondit en partant des corps au décor. Cela rend non seulement l’atmosphère palpable, mais donne une certaine vie à la peinture.

Sur ses œuvres, Edgar crée des contrastes violents qui permettent de mettre les corps en valeur. Généralement, il prend le soin d’y mettre des fenêtres éclairant la scène et créant des silhouettes. Tout cet ensemble de petits détails rend ces œuvres si particulières.