Les étapes d’organisation des funérailles

0 Comments

Pour organiser des funérailles étape par étape, il faut d’abord choisir l’entreprise de pompes funèbres la plus apte à fournir les services funéraires demandés par le défunt avant sa mort. Ensuite, il faut planifier la cérémonie en prévenant et en invitant les proches du défunt.

Le type de funérailles

Une fois que vous avez eu votre premier entretien avec l’entrepreneur de pompes funèbres, précisez le type de funérailles que vous attendez pour la dernière demeure de votre parent décédé. Vous pouvez voir cet exemple sur la bio de Michel Berger pour ce faire. À ce stade, tenez compte des dernières volontés du défunt avant vos propres souhaits. Était-il une personne traditionnelle et souhaitait-il être enterré entièrement dans un cercueil, ou préférait-il que sa dépouille soit consumée par le feu ? N’oubliez pas que chaque service a des coûts différents.

Le budget

Dans le prolongement de ce qui précède, vous devez partir du principe que chaque service a un coût différent. Choisissez donc le service qui correspond à la fois aux dernières volontés de votre proche décédé et à votre budget réel pour payer les funérailles.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, les funérailles avec enterrement traditionnel font partie des options les plus coûteuses en raison du travail nécessaire pour préparer le cercueil et le corps. Et cela, afin qu’il reste intact le plus longtemps possible. C’est un processus artificiel qui va à l’encontre du développement durable de nombreuses entreprises aujourd’hui.

Organisation de la cérémonie

C’est ici que vous devez planifier la cérémonie en informant les personnes que vous souhaitez voir assister à la veillée et à l’enterrement et/ou à la crémation. Il s’agira d’un événement solennel, mais non dénué d’émotion et de bons souvenirs partagés avec la famille et les amis du défunt.

Si vous optez pour une veillée traditionnelle, le salon funéraire vous attribuera éventuellement une salle de veillée où le corps restera dans son cercueil. Il est habillé de manière à ce que les invités puissent faire leurs derniers adieux en accompagnant le cercueil dans les heures précédant son transport vers sa dernière demeure.

Si la crémation est choisie, la famille et les amis attendront que les fours crématoires terminent le processus de crémation. Les cendres seront placées dans une urne pour qu’ils puissent disposer du corps.

Le transfert et l’enregistrement de la famille et des autres invités

Dans les enterrements traditionnels, les invités sont généralement informés à l’avance du lieu où se dérouleront les funérailles du défunt et ils s’y rendent par leurs propres moyens. Toutefois, au moment du départ et lorsque le corps doit être transporté vers sa dernière demeure, un cortège de la famille et des amis du défunt est autorisé à escorter le corbillard.

Publication de l’avis de décès

Enfin, la dernière étape de l’organisation des funérailles s’achève avec la publication d’un avis de décès, qui est un commentaire sous la forme d’une brève biographie de la personne récemment décédée, généralement rédigé par un proche parent. L’avis de décès tente de rappeler le contexte, l’importance publique et le sens de la vie de la personne récemment décédée.

Il est également connu sous le nom d’avis de décès ou de nécrologie et doit être distingué de l’avis de décès. C’est une annonce payante rédigée par les membres de la famille et publiée dans un ou plusieurs journaux, soit par la famille elle-même, soit par le salon funéraire.