La danse en peinture par Edgard Degas

Peintre impressionniste, Edgar Degas est célèbre de par ses œuvres qui s’inspirent du ballet. Il a consacré plusieurs de ses toiles aux danseuses de l’opéra de Paris, depuis leurs répétitions en coulisse jusqu’à leurs passages sur scène. Ses tableaux présentent le quotidien des danseuses, montrant à la fois leurs talents, mais aussi la fatigue de leurs corps après les répétitions. Zoom sur 03 tableaux d’Edgard Degas le ‘’peintre des danseuses’’.

 

Le foyer de la danse (1874)

Au premier plan, le tableau illustre deux danseuses de ballet dont l’une d’entre elles tient un éventail. Le deuxième plan montre les danseuses exécutant des pas de danse sous l’œil attentif du maître de ballet. Au troisième plan, d’autres danseuses observent la répétition. découvrez ceci ici.

La danseuse au bouquet, saluant la scène (1878)

Une jeune fille tenant un bouquet se tient sur le devant de la scène dans une position de révérence, pour remercier le public. L’éclairage de la partie basse de son visage est dû aux projecteurs installés sur le devant de la scène. À l’arrière-plan du tableau se trouvent d’autres danseuses dont certaines tiennent un parapluie et d’autres un éventail.

L’attente (1882)

Ce tableau montre une dame et une jeune danseuse de ballet assises sur un banc. La dame est vêtue d’une robe et d’un chapeau noir, tandis que la fille porte un costume de danse. On suppose que la jeune fille passe un concours, qu’elle est accompagnée de sa mère et qu’elle attend son tour pour danser. Cependant, l’explication de cette toile n’est pas exhaustive. Chacun est libre de l’interpréter à sa manière.