Des idées d’activités à réaliser chez soi

Avec la situation de pandémie mondiale que nous vivons, il n’est pas toujours simple de s’occuper à la maison. De plus, si vous avez des enfants, sachez que ceux-ci ont besoin de faire des activités culturelles et manuelles afin d’évoluer et de découvrir un grand nombre de choses. Nous allons voir dans cet article des idées d’activités à réaliser chez soi avec des enfants. Cependant, si vous êtes un adulte et que vous voulez vous cultiver, n’hésitez pas à consulter ce blog pour connaitre des idées d’activités culturelles à faire. 

Nos idées d’activités à faire en famille

Il peut s’avérer très compliqué de trouver des idées d’activités à faire avec ses enfants. Il faut alors faire preuve d’imagination ! 

Activités musicales

Premièrement, selon l’âge de vos enfants, vous pouvez par exemple leur faire écouter des bruits d’animaux, des bruits de la nature (vent, vagues, pluie, etc), afin de développer leurs sens et les stimuler. Si vos enfants sont un peu plus âgés, vous pouvez aussi réaliser des blind test ! C’est une activité plutôt amusante à réaliser avec vos enfants et que vous pouvez adapter en fonction de leur âge. 

Une autre activité musicale appréciée des petits est le fait de jouer d’un instrument ! Les percussions par exemple sont des instruments appréciés des enfants et qui vont avoir un réel impact dans leur éveil. 

Activités manuelles

Quand on parle d’activités manuelles, on pense tout de suite aux différentes fabrications. Assez utilisé dans les centres de loisirs, les rouleaux de papier toilette sont des éléments facilement accessibles et permettant de multiples réalisations. Vous pouvez trouver de nombreuses inspirations et idées de réalisations avec des rouleaux de papier toilette. Vous pouvez aussi penser à l’origami en fonction de l’âge de vos enfants. Pour être plus basique, vous pouvez aussi penser au dessin ou au coloriage qui sont des activités qui plaisent à tous les coups ! Selon l’âge et la dextérité des enfants, vous pouvez aussi penser à faire des scoubidous, des bracelets brésiliens, etc. 

Activités en intérieur

Quand il ne fait pas beau ou que nous sommes en période de confinement, il est impératif de trouver des idées d’activité à faire en intérieur. Vous pouvez faire par exemple le jeu des chaises musicales, qui amuse en général la plupart des enfants. D’autres activités simples, mais qui plaisent à coup sûr aux enfants, ce sont le chant, la danse et les déguisements. Selon l’âge de vos enfants, vous pouvez aussi réaliser des activités telles que le petit bac, les jeux de cartes, etc. 

Finalement, vous pouvez voir qu’il existe un grand nombre d’activités à réaliser chez soi. Que vos enfants soient petits ou grands, vous pourrez trouver des activités adaptées à leur âge et leurs besoins. Ces activités les aideront à se développer et développer des aptitudes. C’est aussi une bonne façon d’éveiller leur curiosité et de partager un bon moment en famille. N’hésitez pas à vous renseigner sur internet, où vous pourrez trouver davantage d’idées d’activités pour occuper vos enfants et passer du temps avec eux !