Décorer sa maison avec des tableaux: comment faire?

0 Comments

Lors de l’aménagement de votre maison, le mur est toujours laissé pour la fin. Dernier dans l’ordre du temps, mais pas le moindre, car le mur complète le décor et lui donne la touche de style qui lui manque. Lorsque nous parlons de murs, nous ne parlons pas simplement de couleur. Nous pensons plutôt à de véritables meubles qui peuvent y être suspendus. Avant tout, des photos. Alors comment choisir des tableaux pour votre maison de manière à mettre en valeur le décor ?

Décorer la maison avec des tableaux

Les tableaux sont un élément décoratif indispensable dans la maison car elles donnent du caractère à la pièce. La première chose à considérer pour décorer les murs avec une belle collection de tableaux est de les assortir au style de la maison, en tenant compte des objets déjà présents dans la pièce, de leur design et de leur couleur. Si la maison est de style classique, il est préférable d’opter pour un tableau traditionnel, comme un portrait ou une peinture à l’huile d’un paysage, enfermé dans un beau cadre en bois. Si votre maison est décorée dans un style contemporain, il est préférable de choisir des tableaux plus modernes, comme des imprimés colorés et irrévérencieux. Si, en revanche, vous aimez le design minimaliste et essentiel, comme dans le style scandinave, alors les tableaux aux tons neutres et aux motifs abstraits sont le bon choix. Un tableau peut créer une sorte de point focal dans la pièce, avec le pouvoir d’attirer le regard de ceux qui entrent. S’il est bien choisi et placé au bon endroit, il mettra en valeur les éléments de mobilier de la pièce, tels que le canapé, la table console de l’entrée et la cheminée.

Quels tableaux dois-je choisir pour meubler ma maison ?

Avant de choisir les bons tableaux pour décorer votre maison, vous devez tenir compte d’un certain nombre de facteurs. Tout d’abord, la pièce dans laquelle ils seront placés. En effet, s’il s’agit de l’entrée ou du salon, vous pouvez choisir parmi de nombreux types, des paysages aux touches de couleurs vives. Cela ne s’applique pas à la chambre à coucher, où les sujets doivent être de nature plus relaxante, comme des fleurs, des plantes, des paysages marins, et les nuances nécessairement neutres ou dans des couleurs froides, comme le bleu et le vert. La chromothérapie, en fait, suggère que chaque couleur stimule certains sentiments et les humeurs correspondantes. C’est pourquoi certaines couleurs conviennent mieux à certaines pièces et pas à d’autres. Dans la cuisine, par exemple, royaume de l’activisme et du partage, les couleurs vives comme le jaune et l’orange sont particulièrement adaptées. Un autre élément à prendre en compte est la taille de la pièce, en particulier le mur sur lequel le tableau est placé. Il va sans dire que vous ne pouvez pas accrocher un grand tableau dans une petite pièce, car l’espace paraîtra encore plus petit. Avant de choisir un tableau, il faut tenir compte de la relation avec les meubles près desquels il sera placé : au-dessus d’un canapé, il est préférable d’avoir une forme rectangulaire dans le sens horizontal, tandis qu’au-dessus d’une table console dans l’entrée, un tableau plus haut que long est préférable. Sur un mur ouvert, vous pouvez être plus audacieux avec la forme et choisir une forme plus irrégulière, comme une composition de plusieurs tableaux.