Des énigmes pour s’éveiller l’esprit

Les énigmes sont un passe temps depuis l’aube de notre civilisation. On en retrouve des traces dans la Grèce antique, notamment avec L’Iliade et l’Odyssée, où le Sphinx propose une énigme à Ulysse, qui est sûrement la plus connue : « Qu’est-ce qui à 4 pattes le matin, deux pattes le midi et trois pattes le soir ». La réponse de cette énigme est l’homme, et, depuis de nombreux savants et joueurs se sont essayés à la création et à la réalisation d’énigmes.

Récemment, l’on a connu l’émergence des sudokus, jeu de réflexion sur papier, qui change alors des mots croisés pour s’occuper dans les transports. Il en existe de plusieurs niveaux, et les règles sont simples à assimiler. Pour les personnes qui ont l’esprit un petit peu espiègle, vous pouvez aussi vous essayer à des contrepèterie avec solution, si le domaine de réflexion vous intéresse, et que vous avez envie de sourire un petit peu.

sudoku-mots-croisés

D’autres types d’énigmes et de casse-tête

De plus en plus, grâce aux mouvements écologiques, et à la résurgence des jeux de société et des jeux en bois, de nombreux casse-tête ont été conçus au cours des dernières années. Ils ont l’avantage d’avoir un côté pratique, et permettent aux personnes qui ont besoin de voir et de manipuler pour trouver une solution, de, eux aussi, s’amuser sur des casse têtes. Beaucoup plus anciens, et un petit peu similaire, les Tangrams remplissent aussi ce rôle.

De nombreux jeux à plusieurs sont aussi un bon moyen de réflexion. Comment ne pas citer les échecs, par exemple. Le Shōgi et le Go sont des dérivés asiatiques de ces jeux, et peuvent vous changer les idées si vous vous lassez des échecs. De nombreux jeux sur téléphones mobiles de réflexion et d’énigmes sont aussi gratuits, si le format numérique ne vous dérange pas.