Comment reconnaitre un collectionneur d’art?

sculpter

Les collectionneurs d’art sont des personnes qui apprécient et aiment l’art. Peu importe la forme sous laquelle se présente une œuvre d’art, il y’aura toujours des gens pour l’apprécier à sa juste valeur. Les collectionneur d’art achètent la moindre œuvre qui lui parle ou éveille sa sensibilité. En général, ils sont présent à presque toutes les ventes privées ou publics des œuvres des artistes, qu’ils soient de renom ou pas. Comment reconnait-on ce genre de personnes accros à l’art?

Les différents profils de collectionneurs

Une personne qui collectionne les œuvres d’art que ce soit la sculpture, la peinture ou la photographie, a quelque chose de particulier qu’il recherche. On regroupe donc 4 profils d’amoureux d’œuvres d’art et ils on en moyenne 40 ans et plus:

– Le philanthrope: il s’agit d’une personne qui ne s’intéresse à rien d’autre si ce n’est qu’à l’artiste lui-même. Il cherche à avoir toutes les informations sur l’artiste, son histoire, etc. Il discute avec ce dernier et cherche à acquérir pas mal d’œuvres de cet artiste.

– Le passionné: chez ce type de collectionneur, c’est le sentiment qui parle avant tout. Il se laisse facilement aller u coup de cœur, ses choix se font sur un coup de tête. Il suffit qu’une sculpture lui plaise et hop il l’achète.

– L’investisseur: ce dernier ne voit que l’aspect économique et financier de la pièce qu’il est sur le point d’acquérir. Il achète pour revendre au moment où la rareté de l’œuvre se fait sentir. Il est attentif à la côte de l’artiste, et ses acquisitions sont pour lui un trophée.

– Le professionnel: en général, les gens avec le profil de collectionneur sont des personnes qui ont une expérience dans le métier. Elles aiment l’art et font tout leur possible pour le promouvoir.